Le COVID 19 : un avant et un après

Worldline doit choisir entre la bourse ou la vie !!!

 

Pour pallier à la crise du COVID19 et à la baisse d’activité en résultant, la direction a pris les décisions « exceptionnelles » suivantes de façon unilatérale :

  • Prime Macron ne sera pas reconduite cette année
  • Aucune indemnisation pour le télétravail imposé par la Direction comme le prévoit notre accord soit un effort énorme pour WL de 20 € /par mois et par salarié
  • Pas d’indemnisation repas et pas de ticket restaurant en télétravail comme le prévoit l’URSSAF
  • Un changement radicale sur la prise des congés : certains salariés seront obligés de poser des congés en avril alors qu’ils participent largement à l’effort collectif toute l’année souvent par manque d’effectif dans certaines équipes

Des mesures plus contraignantes que celles imposées par notre gouvernement : si un accord d’entreprise ou de branche l’autorise, l’employeur pourra imposer ou modifier les dates d’une partie des congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables, en dérogeant aux délais de prévenance et modalité de prise des congés. Le projet initial n’imposait pas la signature d’un accord, et ne limitait pas les congés payés qui pouvaient être imposés à 6 jours. Le texte est donc plus protecteur en l’état même si c’est toujours un recul des droits des salariés que l’on souhaite temporaire !!

  • Interdiction de poser des jours de CET pendant cette période
  • le Lundi de Pentecôte : diminution du nombre d’un jour de congé pour payer cette journée sur le prochain exercice. La journée de solidarité pourrait être restituée sur décision de la direction et si les résultats de l’entreprise le permettent.

Inadmissible !!! Pourquoi prendre ce jour sur les congés en cours d’acquisition alors que beaucoup d’entre nous en ont encore à poser. D’autres solutions existent : par exemple , prendre ce jour sur les congés acquis ou alimenter un compteur de 7h ou de 7h30 en travaillant 30 min de plus par jour 15 jours pendant la période d’acquisition des CPs

Des primes sur objectifs et commerciales menacées par les objectifs de croissance et de marge en baisse à cause de la crise ?

Des formations reportées et peut-être annulées ?

Un dialogue social bafoué : La direction prend unilatéralement des décisions sans négocier avec les représentations syndicales

L’après crise devra être géré en respectant davantage le dialogue social et de manière moins autoritaire :

  • Les NAO repoussées : Pas d’augmentation en juillet ? Pas d’augmentations générales ?
  • Quid des négociation et du paiement de l’intéressement : Les ordonnances pourront modifier les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation. Cela peut retarder le versement de ces sommes pour les salariés. Qu’en sera-t-il chez Worldline ?
  • Quid des formations reportées : seront-elles faites à distances et toutes reportées ?
  • Quid de la pose des congés : la direction a été toujours conciliante sur la prise des congés. Le restera-t-elle ?
  • Quel avenir pour le jour de solidarité ?

Les salariés de Worldline font toujours des efforts que l’on soit en temps de crise ou non, comprennent que c’est un contexte exceptionnel, qu’il faut être solidaire (et pas seulement avec la direction)

Cette crise sanitaire exceptionnelle ne doit pas être l’opportunité d’attaquer les droits des salariés, sans contribution, pour l’instant, des principaux actionnaires. On peut d’ores et déjà anticiper une reprise du cours de l’action Worldline après cette crise sanitaire, à minima le cours d’avant crise !!

Nous devrons, d’ores et déjà, gérer l’après COVID 19. Pour la CGT, il faudra gérer cet après en bonne intelligence avec la Direction. Au vue de la santé de Worldline, la société avait mentionné avant la crise qu’elle avait les moyens financiers et humains de gérer cette après « crise ». La direction ne devra plus prendre de manière unilatérale des mesures pour les salariés dans la précipitation et sans l’indispensable dialogue social.

La CGT défendra toujours les acquis des salariés (CP, primes, salaires…) et sera très vigilante sur la gestion post-crise sanitaire pour défendre les intérêts des salariés.

Les salariés subissent par ailleurs cette crise et ne doivent pas être en plus pénalisés dans leurs conditions de travail. D’autant que par ailleurs, l’acquisition d’Ingenio est toujours d’actualité. Worldline se porte bien.

Quelle sera la contribution de la trésorerie à l’après crise ? Les décisions et les conseils d’avant crise seront-ils toujours d’actualité : investir pour amortir la crise et pas forcément chercher à s’étendre ?  Est-ce que c’est le bon moment pour consacrer cette trésorerie à la croissance externe plutôt à la croissance tout cours ?

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *