CGT WorldLine

C’est quoi les DP ?

La  fonction principale  des Délégués du Personnel est de veiller au bon respect des droits des salariés par l’employeur (accords d’entreprise, Convention collective Syntec, Code du Travail…).

C’est essentiellement pour cette raison qu’ils bénéficient d’une protection toute particulière en matière de licenciement (aucun élu du personnel ne peut être licencié sans l’aval de l’inspection du travail). Leurs compétences en matière juridique doivent êtres du meilleur niveau possible sous peine de se laisser endormir par leur employeur qui ne manque jamais une occasion de leur exposer très pédagogiquement  « sa version du droit du travail ».

Les réunions de DP sont tenues mensuellement. L’employeur se doit de répondre aux questions formulées par les Délégués  du Personnel par écrit dans les 6 jours suivant la réunion.

Cela dit, ces réunions instruisent l’employeur sur le fait que les salariés et leurs Délégués  du Personnel sont attentifs et vigilants sur leurs droits et l’activité de l’entreprise.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article