Le patronat utilise l’argument idéologique de la « compétitivité » pour justifier la baisse du prix de notre travail, (c.a.d. la somme « Salaire brut » + cotisations patronales), Rappelons ici que les cotisations salariales (les charges …) sont du vrai salaire, socialisé (santé, retraites, chômage, etc …). Cette baisse du prix du travail, qui réduit la consommation des salariés, n’a aucun effet vertueux sur l’économie et l’emploi.
Au contraire, sur 33 ans, la baisse du « cout salarial » a permis une augmentation des profits financiers et non des investissements.
La vraie « compétitivité » n’est-elle pas fondée sur le plein emploi et la qualification du travail, la qualité de la production et les nouvelles technologies ?
Les salaires ne sont-ils pas la reconnaissance des qualifications, des responsabilités et de l’expérience des salariés, et non une « variable d’ajustement » pour assurer les profits ?
La Fédération CGT des Société d’études se bat pour un SMIC à 1 800 euros et un premier niveau de Cadre au Plafond Mensuel de la Sécurité Social 3 218 euros en 2016.
La CGT-UGICT (Cadres), quant à elle, revendique 1,6 SMIC pour un BAC+2 ; 2 SMIC pour un BAC+5