CGT WorldLine

C’est quoi le CE ?

Alors c’est quoi le Comité d’entreprise ?

Bon ok c’est la vente des tickets ciné, le catalogue et les chèques vacances…. mais cela ne s’arrête pas là.

Institution représentative des salariés, ce comité est constitué de représentants de la direction, dont le Chef d’entreprise qui préside, et d’une délégation de salariés élus pour trois ans , dont le nombre varie en fonction de l’effectif.

ATTRIBUTIONS DU COMITÉ :

  • Le comité d’entreprise est chargé de gérer les activités sociales et culturelles mises en place par l’entreprise au bénéfice des salariés et de leur famille, en vue d’améliorer leurs conditions d’emploi et de vie (aides au logement, aux pratiques sportives et culturelle, voyages, catalogues des activités sociaux culturelles).
  • Il doit être consulté par l’employeur, pour avis, avant différentes décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise.

Le comité d’entreprise peut mettre en place en son sein des commissions spécialisées afin d’approfondir l’examen de thèmes particuliers : la commission formation , la commission de l’égalité professionnelle, la commission économique, la commission GPEC, la commission voyage ….

Le délégué au CE a pour mission d’assister les salariés et de porter les revendications auprès de l’employeur. Il est habilité à saisir l’Inspecteur du Travail.

Imprimer cet article Télécharger cet article