Informations Consultations annuelles
1. Le CSE demande à la direction de lui faire part du retour du conseil administration au sujet des recommandations formulées par le CSE dans le cadre de l’avis sur les orientations stratégiques
Retours et Avis du CSE
2. Retour du CSE vers la direction à propos des dysfonctionnements importants induits par la décision de dé-commissionnement de CHUT
3. Retour du CSE sur les statistiques PIVA
4. Retour du CSE sur la réorganisation TPD
5. Retour du CSE sur la réorganisation des équipes Global Architecture
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs aux conditions de travail
6. Suivi des alertes concernant SYSTRAL et SAGS. Le CSE demande un point de situation sur les deux sujets.
7. Information du CSE sur la logistique de distribution des nouveaux PC
8. Le CSE demande à la direction de lui faire part des mesures d’accompagnement autour des équipes suite aux décisions prises impactant l’avenir de Store Acceptance (SACC).
9. Conformément à ce qui a été convenu lors de la réunion plénière ordinaire de Janvier 2021, le CSE demande à la direction un suivi sur les deux équipes Central services (global services et local services).
Quels sont les plans d’action ? (formation, replacement, etc…)
10. Alors que la quasi-majorité des salariés est en télétravail 5 jours sur 5, la direction continue à demander à ce que les jours de télétravail «exceptionnels » soient déclarés dans Optima. De ce fait, beaucoup de salariés oublient de déclarer leurs TT dans les délais imposés et se voient lésés. Quelle solution la direction propose-t-elle pour corriger cette injustice rétroactivement et éviter qu’elle ne se reproduise. Compte tenu d’une possibilité de travailler sur site extrêmement réduite, le CSE demande à la Direction de suspendre cette contrainte de déclaration jusqu’à nouvel ordre.
11. Le CSE demande à la direction de lui fournir les statistiques d’indemnisation télétravail des salariés afin de mesurer l’ampleur du problème.
12. Le CSE demande le retour de la Direction sur les recommandations faites dans le cadre de la remise de l’avis sur la politique Sociale 2019 (cf. rappel des questions ci-dessous)
a. Améliorer le format du bilan annuel de la situation générale de la santé rassemblant l’intégralité des informations dans un même endroit
b. Préparer le programme annuel de prévention des risques, y intégrant les risques psycho-sociaux
c. Établir et mettre à jour régulièrement un Document Unique ambitieux sous-tendant et rendant possible la mise en place d’un programme de prévention primaire des risques psychosociaux, et de ses structures humaines et organisationnelle pour le faire vivre.
d. Analyser et suivre la mise en place des mesures de l’accord sur la prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise
e. Décompter le temps de travail des salariés et présenter des indicateurs au CSE de façon régulière
f. Présenter au CSE les astreintes mises en place dans les équipes qui ne rentrent pas dans le champ d’application de notre convention collective
g. Informer le CSE lorsque des équipes doivent dépasser exceptionnellement les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de travail
h. Présenter régulièrement au CSE des indicateurs sur les escalades déclenchées au cours des derniers mois pour lui permettre d’évaluer le besoin des équipes de mettre en place un système d’astreinte
i. Fournir au CSE sur une base régulière les indicateurs sur les demandes de recrutement en attente de validation.
j. Présenter régulièrement au CSE les résultats des baromètres de la santé au travail mis en place dans les équipes.
k. Fournir au CSE sur une base régulière les indicateurs sur les arrêts de travail ainsi que sur le report des congés
l. Fournir au CSE sur une base régulière les indicateurs de l’utilisation du service Worldline for me.
m. Mettre en place des solutions d’infirmerie sur les sites éligibles n’en ayant pas encore
n. Créer un poste de préventeur au sein de l’entreprise afin de conseiller la Direction dans la démarche de prévention des risques professionnels.
o. Assurer la formation pratique des salariés à la sécurité au moment de leur embauche ou d’un changement de poste majeur
p. Mettre à disposition les horaires collectifs (sur l’intranet, dans le pack d’embauche et affichage dans l’ensemble des bâtiments) et de communiquer à ce sujet aux salariés
q. Organiser une sensibilisation régulière des salariés sur les risques psycho-sociaux
r. Informer systématiquement les femmes enceintes de leur droits afin qu’elles puissent adapter leurs conditions de travail et ainsi préserver leur santé
s. Numériser et centraliser la gestion des risques via des outils plus adaptés
t. Etudier d’autres solutions de BDES
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au suivi des réorganisations et changements en cours
13. Information du CSE sur le suivi du projet DIAMANT
14. Information du CSE sur le projet de réorganisation de GRS (ex-SDCO) – report de janvier
15. Point d’avancement du projet Basware et devenir de l’équipe
16. Le CSE demande à la direction une information sur le projet d’externalisation du helpdesk WL (aux Canaries) et les mesures mises en place pour l’accompagnement des salariés impactés.
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la crise du COVID19 et du retour à la normale
17. Point de situation
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à l’activité économique de l’entreprise
18. Actualités économiques UES Worldline
19. Point sur la situation de l’emploi UES Worldline
20. Le CSE demande le fichier de suivi des effectifs au 31 Juillet 2020 (fichiers zip). Les autres mois de l’année 2020 ont été fournis au fur et à mesure des plénières.
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la carrière, aux rémunérations et avantages
21. Le CSE demande la présentation des chiffres de l’intéressement 2020 accompagnée du tableau de suivi trimestriel relatif à l’accord d’intéressement
22. LE CSE a été informé par des salariés que les appels au helpdesk sont surtaxés depuis semblerait-il, au moins le mois de Juin 2020. Le CSE demande à la direction de lui fournir des explications et de remédier à cette situation.
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement de l’entreprise
23. Information du CSE sur la continuation du projet de déménagement du siège social dans sa deuxième phase : aménagement des locaux.
24. Information du CSE sur les résultats de l’enquête GPTW 2020
25. Le CSE demande à la direction une présentation de l’évolution du programme SMART
26. Point de suivi sur le projet de migration des partitions mainframe en Italie
27. Le CSE demande à la direction de répondre aux questions du CSE figurant en annexe, relatives à l’enquête en cours portant sur la reconnaissance perçue au travail et ses déterminants et conséquences, conduite par Fanny Lorho
28. Conformément à ce qui a été convenu lors de la plénière ordinaire de Janvier 2021, le CSE demande à la direction de lui fournir une cartographie de toutes les offres commerciales et des solutions internes WL et ING qui se chevauchent ou sont en concurrence et de présenter le plan d’actions et de conduite du changement qu’elle va mettre en œuvre pour accompagner les salariés appelés à subir des impacts.
29. Le CSE demande à la direction une information au sujet du choix possible en cours entre les solutions de paiement en ligne Worldline (SIPS) et Ingénico (Ogone). Quel est l’état des discussions et quels scénarios sont déjà à l’étude ?
30. Le CSE demande à la direction un état d’avancement des fiches de mission pour les chargés de clientèles
31. Le CSE demande à la direction un état d’avancement des fiches de mission pour les intégrateurs (report de décembre 2020 et de janvier 2021)
32. Le CSE demande à la direction une information sur le programme « Top Employer » et une clarification quant aux règles de participation. En l’occurrence, pourquoi la France n’y figure pas ?
33. Le CSE demande une information sur le devenir de l’équipe Wellbeing@WL
34. Le CSE demande à la direction une information sur le nouveau Code d’Ethique (report de décembre 2020 / Janvier 2021)
35. Point sur les problèmes sur certaines mailing list
36. Des salariés remontent des problèmes et dysfonctionnements autour de la saisie des CRA. Certains codes d’imputation semblent en effet avoir été effacés de façon intempestive privant des salariés de la possibilité d’imputer leurs heures de façon adéquate.
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement du CSE