Informations Consultations
- Information en vue de la consultation du CSE de l’UES Worldline sur le projet d’aménagement des locaux du nouveau siège social du groupe Worldline, conformément à l’article L. 2312-8 du Code du travail.
- Information et consultation du Comité d’Entreprise de l’UES Worldline sur le projet de rupture conventionnelle du contrat de travail de membre suppléant du CSE ainsi que membre de la CLP de Seclin
Retour d’Olivier Burger à propos des recommandations formulées par le CSE dans le cadre de consultation sur les orientations stratégiques 2020
4. Point de situation sur l’information/consultation portant sur la politique sociale 2020
5. Information-consultation sur les orientations stratégiques 2021 : Compte tenu du travail de la Direction en cours sur la stratégie de l’entreprise en vue de la tenue en Septembre de la journée des investisseurs, au cours de laquelle les orientations stratégiques de l’entreprise seront présentées, le CSE demande à ce que l’information/consultation ne soit lancée qu’à partir du mois de juin afin de prendre en compte les développements en cours.
6. En vue de l’information-consultation sur les orientations stratégiques 2021, le CSE demande une présentation du programme Worldline IT transformation avec : sa vision, ses enjeux, les bénéfices attendus et les méthodes de conduites du changement
7. Dans le cadre de la demande d’information/consultation formulée par le CSE lors de la plénière d’Avril 2021 relative à la transformation massive de l’écosystème IT (humain et technique) des fonctions de support au business, notamment des outils dit RH, le CSE demande :
- Une présentation formelle du projet : sa justification, son périmètre (inventaire des outils), ses enjeux financiers, ses enjeux organisationnels, son plan d’urbanisation/schéma directeur ainsi que son plan de réalisation.
- un plan de suivi à jour du repositionnement du personnel de support dont les fonctions sont amenées à évoluer, dans le respect de leur identité professionnelle,
- l’identification des personnes à risques (besoins de formation, fin de carrières, etc),
- un inventaire des populations d’utilisateurs directement concernés dans leur mission et susceptibles de subir une baisse de productivité liée à la complexité croissante de leurs activités quotidiennes,
- Le plan de recueil des retours des utilisateurs finaux, les critères de leur prise en compte et les engagements sur les délais de réalisation
- l’inventaire des facteurs de risques identifiés inhérents à ces changements et celui des mesures de prévention que la Direction va mettre en place pour y faire face (PRPS).
8. Le CSE demande à la direction une confirmation que conformément à l’article L. 2312-31 du code du travail, l’avis du comité social et économique sur la politique sociale 2020 a bien été remis à l’agent de contrôle de l’inspection du travail. Le CSE demande que la réponse de l’inspection lui soit communiquée.
Retours et Avis du CSE
- Retours du CSE sur les fiches de mission
- Retour du CSE à propos des réponses faites par le conseil d’administration suite aux recommandations formulées dans le cadre de consultation sur les orientations stratégiques 2020
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au suivi des réorganisations et changements en cours
- Information du CSE sur le projet de réorganisation de l’équipe commerciale de la RBL DSP (Digital Services & Products) de MTS
- Le CSE demande une synthèse des retours provenant des équipes Helpdesk relatifs au repositionnement de leurs membres et au processus d’accompagnement
- Le CSE demande une synthèse des retours provenant de l’équipe Global IT (Eric Grünenberger) relatifs au repositionnement de ses membres et au processus d’accompagnement
- Le CSE demande un point de situation quant à l’information des collaborateurs PS-PPLM-Cloud- Netops à propos de la réorganisation en cours
- Reclassement des équipes ISIS: Le CSE demande un retour de la direction sur le conference-call qu’elle s’était engagée à organiser avec des anciens membres de l’équipe afin de recueillir leurs avis et commentaires sur la conduite de ce changement. Quelles sont les retours d’expérience ?
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs aux conditions de travail
- Bilan “Worldline For Me” au 1er trimestre 2021
- Le CSE lève une alerte sur les dysfonctionnements subis par une majorité de salariés, relatifs aux contrôles d’accès. Depuis quelques semaines, les salariés constatent une difficulté accrue et à la limite du supportable pour s’authentifier à leurs environnements (voir annexes). Le CSE demande en conséquence une information sur les changements en cours.
- Le CSE demande à la direction de lui présenter le plan d’actions mis en place suite à l’alerte sur l’équipe Produit Contact, ainsi que son suivi.
- Le CSE demande à la direction une information sur les mesures de prévention des risques psychosociaux qu’elle a décidé de mettre en place de façon unilatérale, comprenant, les mesures et leur bien-fondé, ainsi que les méthodes de mesure d’efficacité, d’amélioration continue et le dispositif humain permettant de garantir une bonne gouvernance du tout.
- Le CSE demande à la direction de lui transmettre le calendrier de mise en application des mesures de prévention des risques psychosociaux.
- Le CSE demande un point de situation sur la relance du dispositif de prise en charge des frais d’équipement liés au télétravail
- Le CSE demande une présentation de la politique d’attribution sélective de smartphone. Populations concernées et mesure d’impact.
- Le CSE demande une présentation par la direction de l’enquête sur le télétravail. Par qui est-elle conduite, quels en sont les objectifs et de quelle façon les résultats vont-ils être traités. Le CSE insiste pour que contrairement à la façon dont l’enquête a été lancée, l’ensemble du processus soit conduit dans le cadre d’une concertation avec les partenaires sociaux.
- Le CSE demande à ce que la direction lui transmette le contrat de restauration avec le futur prestataire du siège de Voltaire
- Le CSE demande à la direction la fourniture des annexes des contrats de restauration des différents sites (ceux-ci portent la plupart des engagements qualitatifs et tarifaires desdits contrats)
- Le CSE demande une information sur le niveau de granularité des informations de l’enquête Great Place-To-Work transmises aux managers. En effet, des managers ont eu accès à des résultats par pôle, département et équipe, ce qui pour des équipes de taille modeste compromet gravement les règles de protections élémentaires contre les risques de ré-identification et de divulgation de réponses des salariés et contrevient aux garanties de confidentialité.
- Le CSE demande une clarification quant aux dispositifs d’accès supporté par les nouveaux environnements. L’ancien accès VPN étant maintenu afin de laisser la possibilité d’accéder à certains moyens techniques (serveur de dev, etc), est-ce qu’il sera possible d’utiliser simultanément l’ancien dispositif VPN tout en étant sur la nouvelle architecture. Est-ce par exemple, dans le cas de l’utilisation de l’ancien VPN, la connexion à TEAM reste envisageable ? Est-ce qu’il faut prévoir de garder les anciens PC afin de pouvoir bénéficier des deux mondes simultanément ? Est-ce que l’accès VPN sera autorisé depuis Voltaire ?
- Le CSE demande à la direction une information sur l’avenir du portail ITSM (https://portal.itsm.worldline.com/Portail.jsp), ainsi que sur le devenir des équipes de maintenance et de support.
- Le CSE demande un point de situation au sujet du projet de déploiement de l’outil BasWare
- Le CSE demande à la direction de présenter le plan de dynamisation du site de Blois évoqué depuis plusieurs plénières
- Le CSE demande à la direction une information sur l’état d’avancement des travaux du groupe de travail que cette dernière avait décidé de mettre en place entre la direction, le cabinet d’expertise et les élus afin de mieux organiser les demandes d’information
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la crise du COVID19 et du retour à la normale
- Point de situation
- Le CSE demande à être informé du calendrier et des conditions de retour sur site
- Information-Consultation sur la Note de service relative aux conditions sanitaires et obligations des salariés nécessaires en cas de reprise d’activité sur site dans le cadre de la pandémie Covid-19
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à l’activité économique de l’entreprise
35. Actualités économiques UES Worldline
36. Point sur la situation de l’emploi UES Worldline
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la carrière, aux rémunérations et avantages
- Afin de suivre l’attractivité de l’entreprise ainsi que la situation des alternants et stagiaires, le CSE demande à la Direction de lui fournir des statistiques sur le taux de proposition et le taux de transformation des alternants/stagiaires/contrats pro en CDI pour les 3 dernières années.
- Le CSE demande une clarification des règles de droit aux conversions du 13eme mois en jours de congés pour les alternants (qui semblent différer d’une HRBP à l’autre)
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement de l’entreprise
- Le CSE demande, dans le cadre du maintien des capacités de travail existantes, que le site Google Drive reste accessible depuis les nouveaux PCs. Le CSE demande également à être consulté sur la liste des sites interdits
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement du CSE
40. Le CSE demande à migrer sur le Confluence interne pour ses travaux
41. La CSSCT demande une meilleure accessibilité des documents partagés par la Direction. La méthode actuelle rend l’identification des documents lente et rébarbative ; ce que le CSE ne saurait accepter dans la mesure où cela l’entrave dans sa mission et dégrade son efficacité.