L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO appelle les 4 000 salariés du groupe Worldline en France (Rennes, Paris, Seclin, Blois, Lyon, Vendôme, Marseille) à se mettre en grève le mardi 6 septembre à partir de 10 heures
Worldline, leader européen du paiement électronique, se porte très bien: un chiffre d’affaire à 2 Milliards d’euros, en hausse de 12,6% et une marge (OMDA[1]) de 468 millions d’euros au premier semestre 2022 (contre 401 millions d’euros sur la même période de 2021) soit une marge de 23,2%, en augmentation de 80 points sur un an.
Ces profits « confortables » s’appuient sur une politique salariale d’austérité au détriment de salariés, en particulier par une baisse accélérée de leur pouvoir d’achat. Les dirigeants de Worldline, G. Grapinet et MH. Desportes, eux, se sont augmentés respectivement de 14.5% et 24% en 2021,
Face à une direction qui n’entend pas les revendications des salariés et qui refuse de négocier avec les organisations syndicales — refus de signature d’un accord d’intéressement et de télétravail en 2022 ; mesures unilatérales d’augmentations de salaires et pour les prises de congés; dénonciation de l’usage qui permettait aux OS d’adresser par mail un tract mensuel aux salariés, etc … — , la CGT Worldline, avec l’intersyndicale, revendique :
- Une augmentation de 150 euros par mois pour tous au 1er septembre 2022 . Afin de prendre en compte l’augmentation moyenne des prix de 6.1% sur les 12 derniers mois.
- Une compensation de la perte de la prime d’intéressement d’un montant minimum de 2500 € pour tous
Il s’agit du début du mouvement. La CGT a déjà contacté les syndicats Fisac CGIL d’Italie et FGTB de Belgique pour proposer une convergence syndicale et étendre le mouvement aux autres pays européens.
[1] OMDA : Marge Opérationnelle avant amortissement et dépréciation