Des mesures adaptées pour un dialogue social serein et constructif ?

La direction nous a rencontré ce matin pour ne rien nous proposer et refuser d’un revers de main les revendications de l’intersyndicale. La personne mandatée par la direction n’avait pas de mandat pour concéder quoi que ce soit :

  • Prime macron de 200 euros pour les salaires < à 60ke . La direction a encore fois fait le choix d’exclure une partie des salariés. La prime Macron pour les entreprises sans intéressement peut aller jusqu’à 3000euros : la direction se fout de nous !!!
  • L’ouverture des Négociation Annuelle Obligatoire en janvier. Habituellement, elle se déroule en milieu d’année. Vue que ça se termine par des mesures unilatérales (les syndicats ne signent pas), on ne peut pas parler d’une avancée des négociations chez Worldline
  • L’ouverture d’une Négociation d’intéressement en 2023 sur les chiffres 2022. On espère bien avoir un intéressement digne de ce nom (nivelé par le haut : plus vers les montants pratiqués chez Ingenico) en 2024 mais aucune proposition concrète sur son montant
  • 60% de télétravail : on pourra télétravailler un jour de plus par mois à condition qu’on ne prenne pas de vacances et qu’il n’y ait pas de jours fériés….
  • De faire du cas par cas.
  • Prime énergie de 25€ sera versée : super on pourra faire un quart de plein
  • L’intéressement 2022 : on associera les salariés aux performances de l’entreprise il y aura une prime, je ne sais pas sur quels critères France ou global, on veut que ça touche un maximum de personnes, on utilisera les moyens à disposition, on ne sait pas encore sous quelle forme : beaucoup de bla bla et rien de concret

Nos revendications seraient inacceptables car le contexte économique serait tendu :

  • C’est la crise
  • L’inflation serait de 5,3%
  • La croissance serait nulle en 2022 (ce qui n’est pas mal puisque Worldline FR n’a jamais atteint un chiffre d’affaire aussi important en 2021)
  • La comm auprès de investisseurs dit que tout va bien, ce n’est pas le cas
  • Si on augmente les salaires, la direction serait obligée de licencier : un chantage à l’emploi mal venu.

La direction méprise et infantilise les représentants des salariés et indirectement de ceux qu’ils représentent en proposant des choses qui n’ont rien à voir avec les revendications de l’intersyndicales.

L’intersyndicale a donc décidé de reconduire la grève demain de 14h à 18h.

Selon la police la direction, il y aurait eu 660 grévistes sur toute la France (soit 16% de gréviste) soit une minimisation ridicule du mouvement. Selon nous, il y en avait au moins le double, « télégrevistes » inclus.

Il est donc important de se déclarer gréviste et d’être présent sur site (sauf contraintes personnelles) pour montrer une seconde fois notre détermination et que la grève continuera tant qu’on n’aura pas eu gain de cause.

Le rapport de force continue !!
On lâche rien !!!

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *