Nous avons entamé il y a deux semaines un véritable bras de fer avec la direction. Il ne s’agit aucunement d’un combat idéologique ou uniquement de « luttes des classes » mais bien une façon d’exprimer un ras le bol :
Ras le bol d’un dialogue social qui se dégrade d’année en année et où la direction impose seule sa vision de l’entreprise.
Ras le bol de voir le fruit de notre travail ne profiter qu’à un petit nombre sous la forme d’augmentations conséquentes alors que nous n’avons que les miettes.
Ras le bol de voir que notre entreprise qui se veut à la pointe de la technologie et qui devrait avoir des visions innovantes à long terme n’ait pour perspective que la prochaine échéance boursière.
Ras le bol d’entendre la direction se plaindre pour mieux faire passer sa politique d’austérité : pendant des années on nous a rabâché que nous avions perdu les radars et que c’était donc difficile. Aujourd’hui c’est la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ! Une entreprise du CAC 40 comme Worldline serait-elle si fragile qu’elle est incapable d’affronter ces aléas de la vie ? Si c’est le cas, arrêtons d’augmenter nos patrons aussi !
Ras le bol d’entendre la direction nous culpabiliser. Oui nous pouvons TOUS faire grève même si il y a une échéance cliente ou un projet en difficulté. Non vous ne serez pas à l’origine d’un contrat non gagné pour de telles raisons : un contexte social serein permet d’aller plus loin ensemble et de gagner ensemble. Un contexte social serein se construit AVEC les salariés et non pas en les culpabilisant.