8 Mars 2025 Journée Internationale des droits des Femmes

La situation Nationale

Travail, salaire, retraite : l’égalité n’attend plus!

Travailleuses: la triple peine

Malgré des décennies de luttes, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore loin d’être réalité.

Les femmes salariées gagnent toujours en moyenne un quart de moins que les hommes. Si l’on prend en compte les privées d’emploi, cet écart grimpe à 30 %.

Pourquoi?

Parce que les femmes subissent davantage le temps partiel imposé (8 postes à temps partiel sur 10 sont occupés par des femmes).

Elles sont plus nombreuses dans les métiers moins payés et leur déroulement de carrière est souvent bloqué.

En effet, à l’arrivée d’un enfant, ce sont encore les femmes qui mettent le plus souvent leur carrière entre parenthèses : une femme sur deux réduit ou interrompt son activité, contre seulement un homme sur neuf.

Et à la retraite?
Ces inégalités se payent cash!

Les femmes retraitées touchent en moyenne 40 % de moins que les hommes. Près d’une femme sur deux perçoit une pension inférieure à 1 000 euros brut par mois. Les femmes travaillent 8 mois de plus, en moyenne, que les hommes avant de pouvoir partir.

38 % des femmes quittent le travail avec une carrière incomplète et elles subissent la décote.

Conséquences ?

Les femmes retraitées sont plus souvent dans la pauvreté, dépendantes financièrement et en difficulté pour accéder aux soins médicaux.

Quitter un conjoint violent devient encore plus compliqué quand on ne peut pas subvenir à ses besoins. Pour rappel en France, les chiffres sont stables : une femme meurt tous les 3 jours (source : gouv.fr) sous les coups d’un compagnon ou ex-compagnon (contre 1 toutes les 10 minutes dans le monde).

La réforme des retraites de 2023
Un coup de massue de plus pour les femmes!

Les femmes sont les premières touchées par l’allongement de la durée de cotisation, le recul de l’âge de départ et l’aggravation de la décote. La majoration de durée d’assurance pour enfant (MDAE) ne compense pas la perte des annuités requises, encore moins avec les annuités supplémentaires prévues par la réforme 2023, alors que 95 % des congés parentaux sont pris par les femmes.

Pourtant, la mobilisation contre cette réforme a été massive et nous continuons à exiger son abrogation !

La situation chez Worldline

Les chiffres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrapage en faveur de l’égalité Femmes/Hommes

L’accord égalité Femmes/Hommes de 2019 prévoyait une analyse des statistiques intégrant les salaires médians des hommes et des femmes par :

▪ Code/niveau GCM

▪ Bassin d’emploi

▪ Catégorie d’ancienneté et d’âge moyen

Le processus prévu dans l’accord n’est pas appliqué :

En effet, les « corrections » réalisées par la direction se contentent en un traitement au cas par cas, ignorant les causes profondes et globales créant ces inégalités.
Une approche collective est pourtant nécessaire.

En 2023, selon la méthodologie rigoureuse de l’expert du CSE, sur la base du salaire fixe : 273 femmes auraient dû faire l’objet d’une mesure de rattrapage.
Le montant de l’enveloppe concernée devrait être de 1,2 M€, il est temps pour Worldline de mettre en œuvre les moyens nécessaires.

Directive européenne pour l’égalité salariale

En 2026, Worldline devra appliquer la directive Européenne pour l’égalité salariale.

La direction prévoit de reprendre l’analyse des écarts de rémunération après la mise en place du grading et ainsi réduire les différences de rémunération entre les Femmes et Hommes.

La CGT s’interroge sur l’affectation du grade et la méthodologie qui sera appliquée. La mise en place de ce nouveau grading pose en effet déjà beaucoup de questions et inquiétudes…

N’hésitez pas à réagir, nous poser vos questions et partager vos inquiétudes ou votre situation.

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *