Je veux faire grève le 5 décembre

Dans le privé, il n’y a pas d’obligation de dépôt d’un préavis de grève. S’il y a un appel national ou local, comme c’est le cas pour le 5 décembre, tu peux te déclarer en grève, même si tu es seul. Tu n’as pas à prévenir Worldline de ton absence avant de te mettre en grève (dans la pratique, l’employeur demande au salarié les jours suivant la grève quelles étaient les raisons de son absence, et le salarié indique alors qu’il était en grève).
Tes représentant syndicaux se chargeront de communiquer à Worldline le mot d’ordre national et les revendications à l’origine de cette grève.

Si tu es en CDI : Alors tu ne risques rien à faire grève. Et si Worldline te sanctionne pour cela, il s’expose à des poursuites.

Si tu es en CDD : Tu es dans ton plein droit de faire grève, mais Worldline pourrait tenter de t’en décourager en brandissant la menace d’une non-reconduction de ton CDD à son terme.

Si tu es en intérim : Tu es dans ton plein droit de faire grève, mais Worldline pourrait tenter de t’en décourager en brandissant la menace de ne plus te faire travailler ensuite.

Si tu es en période d’essai : Tu es dans ton plein droit de faire grève, mais Worldline pourrait menacer de ne pas t’embaucher.

Si tu es apprenti : Tu es dans ton plein droit de faire grève.

Si tu es en stage : Tu es dans ton plein droit de faire grève.

Dans tous les cas, Worldline ne pourra pas utiliser le motif de la grève pour te licencier.

De manière générale, il est important de te syndiquer – ou, au minimum, avant de faire grève, de se rapprocher des syndicats de ton entreprise, qui sauront te conseiller et te protéger.

Je veux participer aux manifestations du 5 décembre

Si ta modalité d’organisation du temps de travail (mentionnée sur ton bulletin de paie) prévoit que tu doives te conformer aux horaires de travail de ton équipe ou de ton service : alors tu dois exercer ton droit de grève pour participer aux manifestations. Sont dans ce cas les modalités suivantes :

  • 35 heures hebdomadaires
  • 37 heures 30 hebdomadaires
  • Réalisation de mission (Syntec)

Si ta modalité d’organisation du temps de travail (mentionnée sur ton bulletin de paie) prévoit que tu ne sois pas tenu de suivre les horaires de travail de ton équipe ou de ton service, et/ou que tu disposes d’une réelle autonomie dans l’organisation de ton emploi du temps : tu peux utiliser cette autonomie pour te rendre à la manifestation, sans exercer ton droit de grève. Sont concernées les modalités :

  • Convention de forfait annuel en heures
  • Convention de forfait annuel en jours

Bien sûr, tu peux également exercer ton droit de grève, si tu souhaites que ta prise de position soit visible, comptabilisée par ton employeur, et donc par les représentants de l’état.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *