Nous n’avons pas encore toutes les réponses et dans ce contextes, les informations évoluent rapidement.
Ce FAQ sera maintenu à jour régulièrement .
N’hésitez pas à nous contacter : cgt-atosworldline@worldline.com
N’hésitez pas également à consulter les publications de notre fédération et de la CGT Cadres (UGICT) :
- coronavirus-petit-rappel-de-vos-droits/
- coronavirus-dans-mon-entreprise-ou-mon-service-que-faire/
- coronavirus
- https://luttevirale.fr/q-r/
- coronavirus-nos-reponses-vos-questions
-
Worldline peut me forcer à prendre des congés ?
Les directives de l’Etat indiquent que l’employeur peut modifier les dates de congés déjà posés. Il n’est pas indiqué qu’il puisse imposer d’en poser d’autres. A voir avec nous si le cas se présente.
Une communication devrait partir mais le principe retenue par la direction serait le suivant :
Les congés posés sont posés. Il sera difficile d’en poser de nouveaux en mai et juin et compliqué de déplacer ceux d’avril :
- prise de jours de repos (congés payés et RTT) de façon régulière pendant la période de confinement
- Pas de possibilité de mettre des jours de congés (sauf Exception 2 ci-dessous) et de JRTT dans le CET
-
- Aucune annulation de jours de congés et RTT possible mais possibilité d’un ré-agencement de ces repos jusqu’au 3 avril inclus.
- un minimum de 2 JRTT doit être pris d’ici le 31 mars
-
- Pas de report possible des jours de congé après le 30 juin 2020
-
- Exception 1 : Congés refusés pour raisons de service validés par la direction générale
- Exception 2 : Transformation/s du 13ème mois demandée/s en 2019
- Pour les – de 45 ans : possibilité de prendre les jours de congé issus de la transformation jusqu’au 30 septembre 2020
- Pour les 45 ans et + : pas de report possible mais possibilité de mettre les jours de congé issus de la transformation sur le CET
- NB : Impossibilité d’annuler les demandes de transformation de 13ème mois déjà effectuées sur 2020 (qui sont à prendre sur la période du 1er juin 2020 au 30 juin 2021)
-
- Sur la période 1er mai – 30 juin 2020 :
- Les jours de congés et RTT posés entre le 1er mai et le 30 juin 2020 ne peuvent pas être annulés. Par souci d’équité, les annulations sollicitées par les salariés, y compris celles validées par le management, depuis le 17 mars seront reposées à leurs dates initiales avant annulation.
- Les salariés pourront prendre 4 jours maximum de congés payés et RTT en Mai et 5 jours maximum de congés payés et RTT en Juin.
- Exception : Les jours de congés posés entre le 1er mai et le 30 juin préalablement AVANT la période de confinement (mardi 17 mars 2020) sont conservés posés (jours de congés et RTT). Dans ce cas, les salariés concernés pourront éventuellement poser des jours additionnels dans la limite des 4 jours en mai et 5 jours en juin. Exemples: le salarié avait déjà posé 7 jours en mai, il peut les prendre mais ne pourra pas en poser davantage. Le salarié avait déjà posé 2 jours en Mai, il pourra poser 2 jours supplémentaires en Mai.
- NB : Ces jours à poser sont de moitié pour les salariés à temps partiel = ou < à 50%, soit 2 jours maximum de congé et de RTT en Mai et 2,5 jours maximum de congés payés et RTT en Juin.
- Les demandes d’annulation de jours de congé posés avant le 30 avril 2020 par les salariés seront refusés.
NB => aucune annulation possible mais si un salarié souhaite les ré-agencer sur cette période, il enverra un mail à son manager, copie HRBP, pour préciser le nouveau calendrier de ces jours de congé, ceci fera foi en cas d’accident du travail éventuel. Ces congés seront à prendre avant le 30 avril 2020. Par souci d’équité, les annulations sollicitées par les salariés, y compris celles validées par le management, depuis le 17 mars seront reposées à leurs dates initiales avant annulation
-
CONGES Exceptionnels &
Report maternite et longue maladie & autres situations - Congé paternité : les modalités de prise de ce congé ne sont pas modifiées. Pour les enfants nés pendant la période de confinement, il est pertinent de prendre ce congé juste après la naissance du nouveau né.
- Congés exceptionnels conventionnels pour événements familiaux (mariage, décès, déménagement …) : les modalités de prise de ces congés ne sont pas modifiées. Ils doivent être pris dans les 3 mois de la survenance de l’événement. Si l’événement a été annulé pour cause de confinement, les jours exceptionnels éventuellement déjà posés pourront être annulés en le demandant au HRBP.
- Congés qui avaient été reportés pour cause de longue maladie et pour maternité : les situations seront regardées au cas par cas en fonction de la date de fin d’arrêt maladie et de fin du congé maternité.
- Pour les cadres en réalisation de mission avec autonomie complète (« forfaits Jours ») et cadre dirigeant : application des mêmes règles relatives aux CP, CET et JRTT applicables à tous les salariés de l’UES
- Jours de révision pour les alternants : possibilité de les prendre en mai ou juin, si les examens sont maintenus, (pour rappel, les jours pour révision sont à prendre dans le mois qui précède la date d’examen)
- Jours de CTD (Compte de Temps Disponible) à prendre avant le 31 mars 2020 : si impossibilité de poser des heures du compteur CTD d’ici le 31 mars 2020 pour raisons de service justifiées par le manager => report automatique sur l’exercice suivant dans l’outil Optima Absences (1er avril 2020 – 31 mars 2021)
-
Est-ce que la direction paiera les indemnités de télétravail ? (repas, EDF, Internet…)
Cela fait des questions à l’ordre du jour de la commission Applicatif des textes qui aura lieu le 20 mars. Cette réunion étant annulée, nous aurons les réponses lors de la réunion CSE du 24 mars.
La direction ne veut pas prendre en charge aucun de ces couts. Elle tolère cependant que les salariés ne soient pas à 100% pendant cette période. GPTW ?
C’est une revendication que porte la CGT.
-
Faut-il un avenant pour Télétravail pour cause de coronavirus ?
Non. Idem en cas d’intempérie ou de télétravail exceptionnel
-
Je n’ai pas de connexion internet chez moi. Que Faire ?
Cela fait des questions à l’ordre du jour de la commission Applicatif des textes qui aura lieu le 20 mars. Cette réunion étant annulée, nous aurons les réponses lors de la réunion CSE du 24 mars.
Pour la CGT, il faut que Worldline fournisse des clés 4G et/ou qu’elle augmente la data des téléphones pro dans ce cas.
La direction est d’accord. Par une demande bureautique LOTUS, nous pouvons demander un tel pro et/ou faire une demande d’augmentation le forfait data de ces téléphones pro.
-
J’ai un enfant en bas-âge et je ne peux pas télétravailler
WL permet le télétravail, l’arrêt de travail pour garde d’enfant n’est pas applicable.
- Les salariés rencontrant des difficultés pour télétravailler dans de bonnes conditions doivent prendre le solde de leurs jours de congés 2019 – 2020 et leurs jours de RTT dans un premier temps.
- Quand les jours de congé et RTT sont épuisés, les conditions d’éligibilité à l’arrêt de travail pour maintien à domicile sont les suivantes :
-
- Un salarié seul à domicile dont le conjoint est réquisitionné pour travailler à l’extérieur du domicile avec au moins un enfant de moins de 6 ans (ex : professions médicales, pompiers, policiers, etc…)
- OU un salarié élevant seul son enfant de moins de 6 ans
- OU un salarié ayant au moins 2 enfants de moins de 6 ans
Le salarié devra fournir une attestation sur l’honneur :
-qu’il est le seul parent à solliciter cette mesure
-et qu’en l’absence de solution de garde alternative et compte tenu de l’âge de leur enfant, il n’a pas de possibilité de télétravailler.