FLS : la recette du lean ou continous amelioration selon Worldline

Malgré les beaux discours, selon lesquels la méthode lean est appliquée en bonne intélligence chez Worldline et qu’elle n’est pas là pour réduire la taille des équipes, elle n’est pas là non plus pour favorisé l’emploi. Un exemple, avec les équipes First Line Support ( FLS ) ou équipe d’exploitation chez Worldline

1) une enquête Lean démontre que sur certaines périodes de la journée, les exploitants ont du temps libre

2) On décharge les ingénieurs de certaines charges ou « standard change »

3) A force, de décharger le système, les exploitants n’ont plus de temps de s’occuper de leur cœur de métier : monitoring temps réel

4) On embauche ?

Mais non, on n’arrive pas à recruter, ce n’est pas le cœur de métier des FLS  et les tâches déléguées ne sont pas intéressantes.

On offshorise donc en Bulgarie le traitement des changements. On commence par 4 personnes et on compte finir par 10 en fin d’année.

La CGT a des propositions pour un clean management et contre un lean management uniquement orienté profit : http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/management-alternatif

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