L’accord spécifique au Télétravail Exceptionnel prévoit les dispositions suivantes pour les salariés, alternants ou stagiaires pour lesquels le TT est possible :
- TT au domicile ou non en France pour les salariés Français et en Belgique pour les salariés Belges
- participation de l’entreprise à l’achat de mobilier ou de matériel informatique pour les salariés et alternants (avec ou sans avenant de Télétravail)
- un bureau, un fauteuil ergonomique, un caisson de rangement, un écran d’ordinateur, une souris(ou souris ergonomique),un tapis de souris,un clavier, un pico-projecteur, matériel de connexion réseau, station d’accueil informatique, casque audio
- à hauteur d’un plafond global maximum de 240€ TTC s’il s’agit d’une première participation à l’achat de mobilier ou de matériel informatique
- à hauteur d’un plafond global maximum de 120€ TTC si le collaborateur a déjà bénéficié d’une participation à l’achat de mobilier ou de matériel informatique il y a plus de 5 ans. (en dehors de la date d’anniversaire du renouvellement de l’avenant)
- Remboursement en une seule fois
- Remboursement sur la base de 50% du coût d’achat TTC dans la limite du plafond global maximum correspondant.
- Demande effectuée au plus tard le 31 janvier 2021pour la participation maximale ou celle versée pour obsolescence.
- Les justificatifs d’achat, au nom du salarié, de mobilier ou de matériel informatique devront avoir une date d’achat se situant entre le 17 mars 2020 et le 31 janvier 2021.
- Allocation de télétravail
- 10€ par mois: de 5 journées à 9 journées de télétravail effectuées et déclarées dans le mois civil
- 20€ par mois: à partir de 10 journées de télétravail effectuées et déclarées dans le mois civil
- Cet accord est valable 9 mois à compter du 1er octobre
Pour la CGT, la prise en charge des équipements correspond à un réel besoin pour les salariés qui ont du s’équiper suite à la mise en place du télétravail imposé.
Cet accord est insuffisant car
- Il ne prend en charge les frais de nourriture (Ticket restaurant ou prime panier) des salariés de Worldline comme le prévoit la loi et l’URSSAF.
- L’allocation mensuelle de télétravail devrait être automatique en cette période. Si vous oubliez de la déclarer, vous ne la toucherez pas !!
- La participation de l’entreprise doit s’arrêter au minimum à la fin de l’accord et pas à une date arbitraire (le 31 janvier).
- La participation de l’entreprise doit être faite en plusieurs fois pour le télétravail qu’il soit exceptionnel ou non.
- La période d’obsolescence de 5 ans est trop grande. Elle doit être réduite voir supprimée. Le télétravail a 100% nécessite des équipements supplémentaires.
- Les montants des plafonds sont insuffisants pour un travail dans de bonnes conditions : chaise de bureau de qualité, bureau, grand écran…
- Il est gonflé pour l’employeur de faire payer au salarié la moitié de son équipement de travail. Ainsi, le fauteuil Ergonomique « négocié » proposé par la direction a 310.18€ coutera au salarié au minimum 155.09€ !!
- la liste des matériels pris en charge dans le cadre de l’accord TT est fermée. (un deuxième chargeur PC n’est pas un luxe : les nouveaux PC (Digital Work Place) n’en ont pas.