L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. Worldline ou votre manager ne peuvent donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute. Lorsqu’un salarié utilise son CPF, ses heures de DIF acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité.
Utilisation du CPF pour une formation sur le temps de travail
Le salarié qui souhaite se former pendant le temps de travail doit adresser une demande d’autorisation d’absence à l’employeur dans les délais suivants :
- soixante jours minimum avant le début de la formation si celle-ci dure moins de six mois ;
- cent vingt jours pour une formation de six mois et plus.
L’employeur dispose de trente jours (calendaires) pour répondre. À défaut, la demande est considérée comme acceptée. Les heures de formation réalisées sur le temps de travail sont rémunérées au taux normal.
Utilisation du CPF pour une formation en dehors du temps de travail
Si le salarié souhaite se former en dehors de son temps de travail, il n’est pas tenu de demander l’accord de son employeur.
Pendant la formation, le salarié n’est pas rémunéré mais continue à bénéficier de la protection sociale en matière d’accident du travail.
Pour la CGT, le CPF est attaché au salarié, il doit donc être utilisé à la seule main de celui-ci, et non celle des employeurs. Chaque salarié doit pouvoir disposer de l’argent de son CPF comme il l’entend, il peut très bien décider de s’en servir lors d’un cofinancement avec son employeur pour se former mais il doit être seul décideur de cette utilisation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et à consulter le guide : « S’informer, se former, s’émanciper » :
https://analyses-propositions.cgt.fr/guide-sinformer-se-former-semanciper-0