RTT 2021

Calcul de nombre de jours de RTT pour un salarié à temps plein en 2021 :

D’après notre accord :

Le solde à 9 jours de RTT maximum au 31 mars, 6 jours de RTT maximum au 30 juin, 3 jours de RTT maximum au 30 septembre et 0 jours de RTT au 31 décembre.

C’est ainsi que cette année, les salariés à temps plein auront 13 jours de RTT dont 4 à poser au 1er trimestre. Il leur restera 9 jours au 31 mars.

Pour la CGT, les salariés de Worldline ont déjà fait beaucoup d’effort sur la pause des congés en 2020. Cette mesure doit être assoupli  : la prise de ces 4 jours de RTT ne devrait pas se limiter au 1er trimestre.

RTT et temps partiel

A titre exceptionnel pour l’année 2021, la direction a accepté de proratisé les RTT. (cf colonne RTT proratisé en 2021 )

D’après notre accord :

Jours fériés et temps partiel

Il est précisé que, de la même façon que pour les salariés travaillant à temps plein, les jours fériés tombant un jour habituellement ouvré sont non travaillés et payés à échéance normale. De même les jours fériés qui tombent un jour habituellement non ouvré par le-la salarié-e à temps partiel ne donnent pas lieu à  récupération de cette journée.

Si toutefois, en fonction du calendrier des jours fériés et de la répartition de ces jours travaillés dans la semaine, cette règle amenait le-la salarié-e à temps partiel à chômer moins de jours au titre des jours fériés que le nombre théorique pris pour calculer sa durée théorique annuelle de travail (voir annexe 1), il-elle pourra bénéficier de jours ou demi-journées de congés exceptionnels correspondant à la différence.

La Direction calcule le nombre de jours de congés exceptionnels dus en raison du nombre inférieur de jours fériés chômés pour chaque répartition de jours travaillés sur la semaine.

Ces jours seront attribués en début de l’année civile concernée et seront à prendre avant le 30 juin de l’année suivante.

Attention, dans la pratique, c’est au salarié à temps partiel de réclamer ces jours de congés exceptionnels. En vous basant sur notre tableau récapitulatif, si vous êtes à temps partiel, n’hésitez pas à réclamer ces jours de congés exceptionnels auprès de votre RH !!!
 

Par exemple, en 2021, un temps partiel à 80% ( base de 209 jours travaillés) ne travaillant pas le jeudi,  doit bénéficier de 10.5 jours de RTT + 2 jours congés exceptionnels en 2021.

Pour la CGT,
·         les salariés à temps partiels ne devraient pas à avoir à réclamer ces jours de congés exceptionnels. Ça devrait être automatique !!!
·         Le nombre de RTT d’un travailleur à temps partiel devrait toujours être à minima égal au pourcentage du nombre de RTT des temps plein . Les congés exceptionnels supplémentaires doivent être conservés puisque la règle de pose des RTT est plus contraignante que celles des CPs et puisque cela pourrait être inégalitaire pour certains salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *