Vite DIT CSE Novembre 2021

Effet domino sur les salaires :

Au 1er janvier 2022, la direction va réaliser un rattrapage automatique de 80% de l’écart entre l’ancienne grille et la nouvelle grille pour tout les embauchés depuis 2011 avec un salaire inférieur à 50k.

L’ensemble des salariés éligibles ne serait pas concerné. Les « personnes qui ne seraient pas attente » n’en auraient pas et verraient leur salaire être proche ou inférieur aux salaire des jeunes embauchés

Une enveloppe serait prévue en 2022 pour les plus anciens

Pour la CGT, la direction devrait se libérer de sa  doctrine des« high potentiel ». Elle devrait récompenser L’ENSEMBLE des salariés en place qui ont fait et qui font la réussite de Worldline sans discrimination.
De plus, cette mesure doit être rétroactive à la date de mise en place de la nouvelle grille
N’hésitez pas à revenir vers nous si on vous a refusé cette augmentation

 

Infirmière sur le site de Seclin :

La direction a décidé de sous-traité l’infirmière sur le site de Seclin et d’engagé une infirmière en interim plutôt que d’embaucher.

L’infirmière prévue en novembre ne s’est pas présentée et une nouvelle infirmière « précarisée » devrait être recruté en décembre

Pour rappel :

Les établissements non industriels (établissements commerciaux, professions libérales, offices publics et ministériels, associations, syndicats professionnels, sociétés civiles) occupant de 500 à 1000 salariés sont tenus d’avoir un infirmier, ou une infirmière, ce nombre étant augmenté d’un(e) infirmier(e) supplémentaire par tranche de 1000 salariés. En dessous du seuil de cinq cents salariés, un infirmier, ou une infirmière, peut être demandé par le comité d’entreprise et le médecin du travail. En cas de désaccord de l’employeur, l’inspecteur du travail prend la décision après avis du médecin inspecteur régional du travail (C. trav., art. R. 4623-32 ; C. trav., art. R. 4623-33).

 

Déménagement Voltaire :

La date du 6 décembre est maintenue. La direction est confiante sur la fin des travaux à cette date.

Le prestataire Eurest a été choisi pour le service de restauration. La direction n’a pas été capable de nous donner la part patronale du repas sur le futur site.

RTT :

Le nombre de RTT en 2022 pour un salarié à temps plein sera de 12 jours si la journée de solidarité est offerte en 2022. (voir notre article)

 

Jour de congé à 10 jours en fin d’année :

En imposant un compteur de congés à 10 jours en fin d’année, la direction diminue ses provisions pour l’année suivante. La photographie des comptes au 31 décembre et la marge de l’exercice sont ainsi améliorés artificiellement par des écritures comptables.

En 2021, la marge serait artificiellement augmentée de 6 Millions d’euros.

En 2020, ce montant a été d’environ 4.4Millions d’euros

Pour la CGT, la direction a mis le doigt dans l’engrenage et si elle veut conserver ses niveaux de marge, elle devra continuer à imposer ce compteur à 10jours tous les ans.
Les congés sont un atout pour Wordline. Pour sortir de cette situation où les congés sont imposés, il est urgent de passer sur une période de congé annuelle allant du 1er janvier au 31 décembre.
Pour la CGT, notre intéressement ne devrait pas dépendre d’écriture comptable !!!!

Crèche

La direction serait enfin prête à financer la réservation de berceaux en crèche pour l’ensemble des sites.

La direction va « voir avec la finance » et revenir vers lors d’un prochain CSE.

Pour la CGT, ce n’est pas à la finance d’imposer ses règles lorsqu’il s’agit des conditions de travail des salariés

Prime Macron :

C’est NON ! . Il semblerait que la direction préfère se concentrer sur les NAO et l’intéressement. Négociations où elle aurait de la latitude pour obtenir un budget.

Vivement 2022 !!

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *