Ordre du CSE du 28 novembre 2023

Organisation des réunions

  1. Fixation des horaires et de l’heure de fin de la réunion CSE
  2. Validation des Flash et des PV 
    1. Approbation des PVs de plénière CSE
    2. Point sur les PV en cours de validation
    3. Point sur les PV CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en cours de validation et Approbation des PV de la CSSCT déjà validés

Informations – Consultations

  1. Information – consultation sur la politique sociale de l’entreprise 2022 & Information-consultation sur les DUER et le PAPRIPACT – rendu d’avis
  2. Le CSE attend un retour de la Direction suite à l’analyse des chiffres présentés dans le rapport d’expertise sur la politique sociale 2022
  3. Information-consultation sur le projet de modification de la répartition d’équipes sur la Tour Voltaire en vue de regrouper sur un même étage les futures équipes du département dédié et l’espace JV – rendu avis
  4. Le CSE attend un retour de la Direction suite à son avis sur la situation économique et financière de l’entreprise
  5. Information en vue de la consultation du CSE sur le projet d’externalisation de l’activité Facility Management

Information du CSE

  1. Information du CSE sur les résultats 2022 des régimes de Santé et de Prévoyance de l’UES WL
  2. Information du CSE : Worldline For Me présentation du bilan à fin juillet 2023.
  3. Information du CSE sur le projet de réorganisation au sein de l’équipe FS / COO / CS
  4. Information du CSE sur l’expérimentation de Flex Office sur des ilots des sites de Rennes et de Seclin

Retours du CSE

  1. Retour du CSE sur les réorganisations présentées aux précédentes réunions plénières
  2. Présentation de l’analyse des augmentations 2023 par le CSE

Informations relatives à l’activité économique de l’entreprise

  1. Actualités économiques de l’UES Worldline
  2. Point sur la situation de l’emploi de l’UES Worldline.
    Le CSE demande notamment des informations précises sur les RC en cours de négociation, les budgets associés aux RC qui ont eu lieu en 2023 et sur les licenciements de « Low Performer ». Comment la Direction justifie-t-elle cette recrudescence de rupture de contrat pour
    ces motifs ?
  3. Le CSE demande à prendre connaissance du montant des provisions pour congés suite à la mesure des “9 jours” de CP à fin d’année et demande une explication chiffrée de cette décision unilatérale
  4. Le CSE demande un retour sur les incidents sur la plateforme AXIS du 21/10 et 07/11. Le CSE souhaite connaitre les causes et les conséquences internes et externes de ces incidents (notamment le montant des pénalités à payer aux magasins, ainsi que les provisions pour pénalités effectuées par la Direction).

A terme, ce type de dysfonctionnement peut avoir de fâcheuses conséquences sur la viduité de l’entreprise en France, et impacter directement les emplois ; Quelles mesures ont été prises pour éviter que ces incidents se reproduisent ?

Demandes du CSE relatives au fonctionnement de l’entreprise

  1. Le CSE demande des informations sur la stratégie des plateformes d’Acceptance, suite à l’annonce de l’arrêt de la solution SIPS en 2027, et son impact sur les équipes
  2. Le CSE demande à être informé de l’état d’avancement de l’étude en cours sur l’externalisation des services généraux. Ce projet pouvant avoir un impact sur les conditions d’emploi et de travail, le CSE souhaite être informé et consulté sur l’opération projetée.
    En effet, les membres élus ont été fortement sollicité par les salariés qui ont fait part de leurs inquiétudes, notamment sur l’impact de ce projet sur leur emploi. Cette inquiétude a d’ailleurs pris la forme d’une pétition générale, dont le résultat sera partagé afin que l’employeur puisse prendre connaissance de l’ampleur de cette inquiétude.
  3. Le CSE demande une information sur l’outil de réservation de voyage AMEX et ses restrictions. Pourquoi a-t-on toujours besoin de la validation du manager dans un temps très court ? Pourquoi ne peut-on pas réserver de déplacement le dimanche ? Pourquoi ne peut-on pas réserver d’hôtel sans entrer une carte bancaire personnelle ?

Le CSE demande la publication de la nouvelle politique de déplacement d’entreprise en incluant les spécificités française

  1. Pour faire suite aux remontées du CSE lors de la plénière d’Octobre 2023, le CSE demande un retour de la direction sur la situation de l’équipe D2D chez MS-CPO-EPR-E-com enterprise
  2. Le CSE demande des informations sur l’avancement du projet de dématérialisation des fiches de paie (report de Septembre)
  3. Le CSE demande un point de situation sur la réorganisation finance présenté en Janvier puis en Avril 2023 et l’organisation actuelle du service (Florent Aiguier). Arnaud Kéroullé s’était engagé en Juillet à remonter les retours du CSE au manager de l’équipe. Est-ce que cela a été fait? Quels sont les retours du manager ? Des personnes historiques et sachants de l’équipe sont parties suite à cette réorganisation. Comment la Direction explique-t-elle ces départs? Que prévoit la Direction pour éviter de nouveaux départs?
  4. Le CSE demande une présentation de la situation de l’équipe HR Admin avec le personnel de Roumanie.
  5. Pour faire suite à la réunion CSSCT du 22/09, le CSE demande à la direction de référencer (au niveau du service achats notamment) un ou plusieurs cabinets en capacité de mener des enquêtes en cas d’alertes (DGI, atteinte au droit des personnes, etc) pour chaque site, conformément à la recommandation de l’inspection du travail (report d’octobre). La Direction doit comprendre que seule l’intervention d’un cabinet indépendant garantira l’impartialité des constats et le respect des droits des salariés.
  6. Le CSE rappelle à la Direction de veiller à déclarer sans délai tous les accidents de travail à la CSSCT.
    La Direction peut-elle confirmer son accord avec ce procédé ?
  7. Le CSE rappelle à la Direction de bien tenir à jour un fichier des accidents de travail et de le partager à la CSSCT.
    La Direction peut-elle confirmer son accord avec ce procédé ?

Demandes du CSE relatives à la carrière, aux rémunérations et avantages

 

  1. Le CSE demande des statistiques sur le nombre d’admissions et les montants associés au Restaurant d’Entreprise (+ ticket resto distribués) sur les différents sites et en fonction des entités juridiques sur 2022-2023
  2. Le CSE demande à prendre connaissance de la participation de la direction au repas de Noel en particulier sur les sites sans resto d’entreprise : Marseille, Rennes,….
  3. La Direction privilégie l’utilisation de voiture de location pour les déplacements professionnels mais plusieurs sites (Seclin, Tours, …) n’ont plus de contrat avec des agences de location. Quelle est la stratégie de la Direction ? (report de septembre)
  4. Les élus ont été informé par des salariés d’un incident technique ADP concernant le transfert des attestations de sécurité sociale. Cela aurait pu avoir pour conséquence un non-paiement des indemnités journalières. Ces types d’incidents sont-ils référencés quelque part ? Est-ce que les salariés impactés sont informés ? Que compte faire la Direction pour ne plus que cela se reproduisent ?

Questions relatives au fonctionnement du CSE 

  1. Le CSE souhaite discuter du calendrier des expertises 2024
  2. Le CSE demande un point d’avancement sur la mise à jour des listes de diffusion aux salariés. Le CSE a reçu une procédure de création/utilisation des listes Eole mais n’a pas les droits de les utiliser, et a besoin qu’elles soient mises à jour automatiquement
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