Témoignage d’un salarié

Début octobre, nous apprenons lors d’une réunion générale la nouvelle stratégie « e-com ». SIPS ne fera plus partie du paysage d’ici 2027, et c’est donc la solution GOPAY qui est retenue.

Est-ce que c’est une surprise ? Un peu. Pourtant, il y a quelques semaines, certains collaborateurs ont été contactés et interviewés par les RH sur leurs activités au quotidien. Les managers n’étaient pas forcément au courant de cette pratique. Les prémices peut-être ?

A ce stade, plusieurs questions sont en suspens : Concrètement, qu’est-ce que GOPAY, comment y-travaille-t-on, mais surtout que devenons-nous ? (Environ 140 collaborateurs SIPS)

Il nous faudra attendre 3 réunions planifiées début novembre pour espérer en savoir un peu plus sur cette organisation et notre avenir :

  • Une première réunion de présentation GOPAY qui pour objectif de nous présenter GoPay dans son ensemble. On nous parle infrastructure, moyens de paiement, extranet, SLA etc…
  • La deuxième porte sur la façon de travailler chez GoPay : ici c’est Agile. Ici, j’ai l’impression d’assister à un cours théorique d’agilité (tribu, squad, PO et j’en passe), et on me dit que chez SIPS aussi on va devoir s’y mettre, pour le peu de temps qu’il nous reste.  
  • Et finalement, « Sips Update ». La voilà enfin cette réunion que j’attendais. Et finalement, je n’apprends pas grand-chose, seulement des bruits de couloir qui se confirment :

On m’explique qu’il va falloir travailler sur l’obsolescence de la plateforme et migrer nos clients sur la plateforme GoPay. Clients qui n’ont d’ailleurs pas encore été prévenus malgré des renégociations de contrat en cours.

Concernant notre avenir en tant que collaborateur, une approche est présentée, mais elle n’est pas encore passée au CSE, alors peut-on si fier ?  

  • Une première liste de 25 personnes environ (principalement des dev) est déjà identifiée pour intégrer dès janvier les effectifs GoPay.
  • Les autres vont s’occuper de la maintenance SIPS et de la migration vers GoPay. Mais on ne sait pas vraiment s’il y aura d’autres vagues de départs vers GOPAY, à quels moments, etc..

Au final nous ne savons pas grand-chose :

  • J’ai l’impression que la décision a été prise à la hâte, sans réel plan d’action
  • J’ai le sentiment qu’on attend que les collaborateurs partent d’eux même pour éviter de prononcer la formule « licenciement économique »
  • Je ne sais pas ce qui m’attends dans les 3/6 prochains mois
  • Je ne sais pas si il y aura un avenir pour moi chez GoPay
  • Je ne peux pas me mettre en mobilité puisqu’elles sont gelées

Tout cela ajouté aux autres décisions plus que contestables des derniers mois, j’ai de plus en plus le sentiment de faire partie d’une entreprise qui va mal, gérée par des personnes qui ne se soucient ni des collaborateurs WL ni même de ses clients. Quel dommage quand on pense aux possibilités que pourrait offrir une entreprise de cette envergure.

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Une réaction

  1.  » gérée par des personnes qui ne se soucient ni des collaborateurs WL ni même de ses clients »

    Oui certes. Mais il faut aller jusqu’à questionner leurs compétences. Parce qu’une boite bien gérée ne se retrouve pas dans une telle situation

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