Pour des augmentations générales de salaires, la retraite à 60 ans
Contre les politiques régressives de Macron et de l’extrême-droite
Pour battre l’extrême droite, le monde du travail a besoin d’espoir et de perspectives en rupture avec la politique d’Emmanuel Macron. Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale, avec des propositions fortes pour augmenter les salaires et les pensions, défendre notre industrie et nos services publics et gagner le droit à la retraite à 60 ans.
Les mobilisations des 15 et 16 juin le montrent : les attentes des salarié·e·s, jeunes, retraité·e·s, fonctionnaires, lycéens sont fortes.
La CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses à prendre d’ores et déjà leurs dispositions pour pouvoir voter les 30 juin et 7 juillet prochains.
Nos objectifs sont sociaux, avec des revendications dont nous voulons la satisfaction. Et cela sera impossible avec le RN et E. Macron. Pour porter la question sociale dans le débat public et les mettre en difficulté agissons !
Le patronat n’est pas en reste pour poursuivre l’exploitation des salariés tout en contenant leur mécontentement. Il a pu s’appuyer sur le RN comme sur Macron. Interpeller les employeurs dans toutes les entreprises, les renvoyer à leur responsabilité dans la situation actuelle, arracher des avancées salariales ou sociales, c’est une manière d’apporter des réponses efficaces aux mécontentements des salariés.
C’est pourquoi, nous devons nous mobiliser et participer à toutes les initiatives pour exiger et obtenir en premier lieu :
- L’augmentation des salaires et des pensions et leur indexation, au minimum, sur l’inflation ainsi que l’égalité salariale ;
- L’abrogation de la réforme des retraites et le retour du droit à la retraite à 60 ans, l’annulation des lois Travail I et II et de la réforme de l’Assurance chômage ;
- Le blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité.
La Fédération CGT des sociétés d’études appelle le monde du travail à se syndiquer, à s’organiser, à participer à toutes les initiatives pour imposer nos revendications, contre l’extrême droite et contre la politique d’Emmanuel Macron : cela peut consister à organiser des assemblée générale avec les salariés, faire signer des pétitions, débattre entre collègues à la machine à café, rejoindre les différentes initiatives citoyennes ou intersyndicales comme la manifestation féministe antifa du 23 juin ; les journées d’actions et de grève des 20 juin 2024 … N’hésitons pas à multiplier les initiatives et les actions revendicatives.
Construisons le rapport de forces préalable pour obtenir satisfaction à nos revendications !
C’est dans les entreprises et la rue que ça se passe !
Soyons nombreuse et nombreux en grève dans nos secteurs le 27 juin.