Tract Augmentation chez Ingenico

Chers Salariés d’Ingenico,

La semaine dernière, la direction d’Ingenico a convié les organisations syndicales à une réunion sur les augmentations 2020.

Elle nous a informé de sa décision de ne pas nous attribuer d’augmentation en 2020 avec comme principale raison, la situation économique mondiale qui reste malheureusement très tendue et particulièrement incertaine.
L’absence de vaccin et le rebond de l’épidémie dans plusieurs pays depuis l’été rend nos marchés plus imprévisibles que jamais…
Nous comprendrions parfaitement cette situation si Ingenico était une société en danger sur son marché et si, comme de nombreuses sociétés qui ont été touchées de plein fouet par cette crise, elle anticipait des pertes sur l’année 2020 …
INGENICO ne fait pas partie de ces sociétés là et continue à gagner beaucoup d’argent sur un marché en plein essor.
Elle se sert de nos salaires comme variable d’ajustement pour toujours plus de profits.
Les objectifs de la direction sont de satisfaire :
* Ses actionnaires.
* Les heureux bénéficiaires des actions gratuites en 2020 qui eux ne semblent pas subir les impacts du Covid.
* La politique Salariale incohérente d’Ingenico qui est irrespectueuse des efforts des salariés et sert à atteindre les objectifs de prime de nos chers dirigeants.

Nous avons demandé à la direction d’expliciter les raisons financières et non-covid qui justifiaient la suppression des augmentations.
La réponse finale de la direction fut « vous avez gardé vos emplois … »
Ce chantage à l’emploi qui ne dit pas son nom est inacceptable et n’a pas sa place chez Ingenico.


La direction nous prépare déjà à un avenir social très dégradé depuis le rachat d’Ingenico par Worldline qui est pourtant présenté par la direction comme étant sans impact sur nos emplois et nos acquis sociaux. Nous y reviendrons dans une prochaine communication.

Ingenico est une société qui gagne de l’argent (même en 2020) et qui n’a eu de cesse de nous tenir un discours positif tout au long de l’année

Le 27 juillet 2020 Nicolas HUSS disait :
« Dans le contexte de la crise du Covid-19 qui a fortement impacté le deuxième trimestre, le Groupe affiche une performance relative solide avec un chiffre d’affaires net qui ressort à 1 242 millions d’euros, en baisse organique de 8%. Ces résultats s’expliquent d’une part par un très bon début d’année dans chaque division, mais aussi par une performance meilleure qu’attendue des activités Retail au deuxième trimestre 2020.
Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre mobilisation proactive durant cette période et à saluer votre engagement qui nous a permis d’atteindre ces bons résultats semestriels. »


En 2020, les Etudes Deloitte nous indiquent que 66% des sociétés ont attribué en moyenne 2.3% d’augmentation.
La direction continuera probablement de dire que vos représentants du personnel sont « hors sol » et que « nous les fatiguons » mais il serait temps que la direction se montre responsable :
 * En reconnaissant les efforts déjà réalisés
en 2019 : une réduction de l’intéressement, une politique Fit for Growth
en 2020 : sur les congés posés en H1 pour garder les marges financières et assurer notre rachat par Worldline, le tout avec une surcharge de travail dans
des conditions actuelles difficiles.
* Economiquement : Stopper cette austérité salariale qui grève notre pouvoir d’achat
* Stratégiquement, il faut motiver les professionnels de la monétique qui sont rares à trouver sur le marché comme l’a précisé Gilles Grapinet alors que le
secteur du paiement dématérialisé est en pleine accélération.
* Socialement : il est indispensable que les sociétés qui ont moins souffert que les autres et génèrent toujours plus de profit continuent de participer aux contributions sociales.

Tout comme Ingenico, les résultats de Worldline sont bons et pourtant nos collègues de Worldline s’attendent à la même mauvaise nouvelle.


C’est pourquoi nous réfléchissons à une action commune pour signifier le mécontentement des 4500 salariés français du futur groupe qui sera constitué le 2 novembre 2020.
Associez-vous, contactez-nous, mobilisez-vous pour protéger votre pouvoir d’achat et garder vos emplois.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *