Ordre du jour CSE du 11 juillet


Comité Social et Economique de l’UES WORLDLINE

Ordre du jour de la réunion plénière mensuelle

Mardi 11 Juillet 2023

  • Organisation des réunions

1.   Fixation des horaires et de l’heure de fin de la réunion CSE

2.   Validation des Flash et des PV

a.     Approbation des PVs de plénière CSE

b.     Point sur les PV en cours de validation

c.     Point sur les PV CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en cours de validation et Approbation des PV de la CSSCT déjà validés

  • Informations – Consultations
  1. Information – consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise – suivi
  2. Information – consultation sur le Projet de Partenariat sur la monétique commerçant en France – Réaction de la direction lié à l’avis du CSE
  3. Information – consultation du CSE sur le « Projet Job Families PHASE 2 – Grading » – Réaction de la direction lié à l’avis du CSE
  4. Information – consultation du CSE UES Worldline concernant les orientations stratégiques de l’entreprise en France – suivi
    Le CSE demande une prévision chiffrée de la répartition des effectifs par pays, site et GBL pour les 3 prochaines années, hors alternants
  5. Information – consultation du CSE sur le projet de restitution du 13ème étage de la tour Voltaire – rendu d’avis
  6. Information – consultation sur la politique sociale de l’entreprise 2022 – suivi
  • Retours du CSE
  1. Retour du CSE sur les réorganisations présentées aux précédentes réunions plénières
  • Information du CSE
  1. Le CSE demande une présentation de l’outil CONCUR (gestion des remboursements de frais) annoncée pour Juin.
  2. Information du CSE sur le projet de réorganisation envisagée de l’équipe Achats, Immobilier et Services Généraux au 1er août 2023
  3. Présentation au CSE du bilan au 30 avril 2023 de WL FOR ME
  4. Information du CSE des dates prévisionnelles pour les CSE 2024 de façon à les proposer lors du CSE du 11 juillet
  • Informations relatives à l’activité économique de l’entreprise
  1. Actualités économiques de l’UES Worldline
  2. Point sur la situation de l’emploi de l’UES Worldline
  • Demandes du CSE relatives au fonctionnement de l’entreprise
  1. Le CSE demande une présentation du résultat de l’enquête sur l’empreinte Carbone
  2. Le CSE souhaite prendre connaissance du contexte des mesures de télétravail exceptionnelles mises en place
  3. Il a été porté à la connaissance du CSE que de nombreux fournisseurs/prestataires rencontraient des problèmes pour le paiement des factures. Cela concernerait notamment la médecine du travail de Rennes et les serveurs DELL. Comment la direction explique-t-elle ces retards ? Est-ce que des pénalités peuvent être appliquées à Worldline ?
  4. Les managers FS ont reçu une communication indiquant qu’il y aurait une consolidation des évaluations des objectifs H1 avant l’entretien entre le manager et le salarié. Le CSE demande quel est l’objectif de ce changement de process ? Comment s’assurer que les personnes faisant la consolidation ont les éléments pour confirmer ou modifier les revues des managers de proximité ? Que se passe-t-il en cas de désaccord du manager?
  • Demandes du CSE relatives à la carrière, aux rémunérations et avantages
  1. En application de l’accord sur l’égalité professionnelle, le CSE souhaiterait prendre connaissance du bilan relatif aux rattrapages effectués à la suite des augmentations de juillet 2022.
  2. Les départs estivaux commençant pour de nombreux salariés, le CSE souhaite connaitre le montant des primes vacances 2023
  3. Le CSE demande des statistiques sur le versement de primes IKV par site sur 2022-2023
  4. Le CSE demande des statistiques sur le versement des remboursements d’abonnement de transport par site sur 2022-2023
  5. Le CSE demande des statistiques sur le versement des primes télétravail sur les différents sites sur 2022-2023
  6. Le CSE demande des statistiques sur le nombre d’admission au Restaurant entreprise (ou ticket resto distribués) sur les différents sites sur 2022-2023
  7. Des anciens salariés ex-ingenico ont fait part au CSE de leur absence du bénéfice de l’intéressement du fait de leur prochain départ en retraite.
    Pourtant, l’engagement unilatéral de l’employeur relatif au bénéfice de l’intéressement ne mentionne aucune condition spécifique susceptible d’exclure le moindre salarié ex-ingenico du versement de l’intéressement prévu
    .
    Comment la direction explique-t-elle cette situation ?
  8. Le CSE est toujours en attente de l’envoi d’une communication de la direction sur les possibilités liées au télétravail et notamment à la notion de “télétravail depuis le domicile d’un autre salarié”
  • Questions relatives à la Santé, Sécurité et les Conditions de Travail
  1. Le CSE rappelle que le nombre d’infirmiers recrutés par la Direction n’est pas conforme à la législation du travail et aux recommandations de la DRIEETS (2 salariés contre 6 salariés recommandés). Comment la direction explique-t-elle ce décalage ?
  • Questions relatives au fonctionnement du CSE 
  1. Le CSE demande un point de suivi du projet de décommissionnement des téléphones fixes sur chaque site (présenté en juillet 2022).
  2. Le CSE demande un point de situation des appels à volontaires pour les commissions de restauration locales
  3. Conformément à l’article L2315-18 du Code du travail, le référent harcèlement du CSE a sollicité de la Direction l’obtention d’une formation approprié à ses nouvelles fonctions, en matière de lutte contre le « Harcèlement Sexuel et les Agissements Sexistes » (HSAS).
    Quand le référent harcèlement du CSE pourra-t-il bénéficier de sa formation ?
  • Gestion mensuelle du CSE
  1. Fonctionnement
  2. Votes et décisions
  3. Changements de constitution des commissions
    Constitution des commissions de restauration locale
  4. Activités Sociales
  5. Votes et décision
  6. Activités à déclarer
  7. Communication à venir
  • Questions diverses
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