Winter is coming

Sous couvert de mesures gouvernementales, Worldline a décidé de réduire sa consommation d’électricité (60 000kwh * 0.13cts /mois)  de la manière suivante :

  • Réduction de la température à 19° : pas de prime cols roulés prévue
  • « incitation forte » à ne pas venir au boulot le vendredi avec la fermeture des restaurants d’entreprise (Blois, Seclin, Villeurbanne) et le regroupement des salariés dans un espace dédié non aménagé pour un « flex office de crise». Cet espace serait peut être nettoyé en conséquence. Selon la direction, ce ne serait pas une obligation à télétravailler le vendredi. Les salariés peuvent continuer à venir sur site et l’obligation de revenir sur site de la charte de télétravail reste applicable. Cela impactera au minimum 600 salariés qui travaillent sur site le vendredi. Ces derniers auront sûrement une prime panier.
  • Pour Seclin, fermeture des portakabins et de Dassault. Les salariés de ces bâtiments seront en Flex Office sur LP3 du fait de  faible « occupation des m2 ». Pour la direction, s’agissant d’une mesure d’urgence et temporaire ( qui dure ? nous n’avons aucun engagement sur l’avenir des portakabin), aucun aménagement ou équipement « FlexOffice » n’est prévu pour ces salariés

Cette mesure d’austérité aurait dû commencer le 1er Novembre. Nous avons réussi à la retarder au 20 Novembre en demandant une consultation du CSE.

Pour la CGT, le  Flex Office ne s’improvise pas et nécessite un investissement lourd.(plusieurs millions d’euros sur Voltaire). Les économies faites d’un coté par l’entreprise vont être supportés par les salariés de l’autre sans compensation salariale. La négociation d’un nouvel accord de télétravail n’est pas un cadeau fait aux salariés mais une volonté dogmatique de mettre en place un FlexOffice généralisé et de faire des économies sur le dos des salariés.

Pour la CGT, ces économies doivent permettre une meilleures prises en charge des salariés en télétravail.

Les efforts doivent être partagés par tous : pourquoi les salariés avec une voiture de fonction (généralement électrique) ne prendraient-ils pas les transports en commun ?

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *